Cette vidéo est extraite du film intitulé Mille grâces mille larmes de joie, un film composé de petits films saisis sur le vif et parfois composés comme celui-ci, que je nomme des grâces. Un fragment de ce film infini, de ce film toujours en cours et toujours recommencé, fut présenté à l’exposition Vivre d’Amour dédiée à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ; une exposition présentée par les artistes du groupe Grâce à l’église des Minimes à Bruxelles durant l’été 2009.     

Thérèse aimait les roses, elle recueillait leurs pétales et les jetait en pluies aux statues de Jésus et de Marie. Ce geste poétique, ce geste de dévotion, on l’appellerait une performance  dans le monde de l’art contemporain 

La rose rouge et parfumée est un symbole de la passion et de l’amour mais aussi du Sacré  Coeur de Jésus, qui offrit sa vie pour nous les vivants au Nom de l’amour du Dieu Vivant, qu’il appelait Notre Père

Dans mon enfance, lors des processions, avec les enfants de mon âge, je jetais des pétales dans les rues sur le passage du Saint Sacrement. Je me souviens que la première fois je les avais jetées avec tristesse en voyant tant de fleurs piétinées. Je me consolai en me disant que le Seigneur les réparerait sans tarder ou en recréerait de plus belles. Ma grand-mère surenchérit et me dit qu’Il en ferait mille pour une que l’on avait jetée pour Lui…. Mille grâces mille larmes de joie…

Laisser un commentaire

